Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Mots du jour | Aujourd'hui | Depuis le début | Session

J 272

mercredi 1er juin



Ça y'est, c'est "déjà" la fin de cette expérience.
Je suis triste de quitter Cracovie, que j'ai réellement appris à apprécier dans tous ses aspects. Certes l'hiver a été très rude moralement (j'ai appris que c'était l'hiver le plus chaud depuis au moins 10 ans), mais avec un peu plus de recul, toutes ces problèmes et petits évênements peu réjouissant que nous avons vécu dans la 1ère colloc sont autant d'expériences enrichissantes.

J'ai aimé ses cafés, son atmosphère culturelle et paisible. Ses vendeurs à touristes, ses touristes aussi. Tout ce mélange de langues dans la rue. J'ai apprécié les clubs, les bars, les petits restaurants traditionnels qui sont tous très différents et créent une atmosphère propice à l'échange, au partage.

Je vous le dit, Cracovie est une jolie ville pour un Erasmus. Elle le serait aussi pour vivre plus longtemps, s'il n'y avait la barrière de la langue ^^

Mon polonais est réellement impressionnant (je veux dire, de mon point de vue), si l'on considère que je n'en parlais pas UN mot avant d'arriver.  Mais toujours aussi insuffisant quand mon interlocuteur ne parle pas simplement et lentement :D

j'ai aimé avoir le cerveau en constante ébullition. Tous les jours les mots, les signes, se bousculent dans ma tête. La langue se pose tout doucement dans mon cerveau, creuse lentement pour se trouver une petite place au fur et à mesure que les connections se font inconsciemment.

Et qui plus est, le reste du temps, l'anglais était ma langue principale, que j'ai utilisé abondamment avec les Anglaises, aux accents tellement différents. Je pense qu'on ne devine plus trop facilement que je suis française quand j'ouvre la bouche aujourd'hui. J'espère ne pas perdre ce joli accent British ;)

Maintenant il est temps pour moi de fermer ce beau chapitre.

Pour en commencer un nouveau.

J 267

vendredi 27 mai

Impression de mes posters pour l'exposition (que je ne verrai pas...)





et mes valises qui se préparent pour mon départ dans 5 jours.


J 264

mardi 24 mai

No smoking J+10
Retour en France J-8

Attention cadeau de fête des pères et des mères en vue, mais bon pas de photo hein, ^^
On garde la surprise.
Mais du coup que ma chérie est rentrée, je publie les photos de Gloubinours que j'ai fait pour elle:

A lire sur J 255






A bientôt !!!

J 263

lundi 23 mai

No smoking J+9
Retour en France J-9








J 262

dimanche 22 mai

No smoking J+8
Retour en France J-10

ouhou c'est mon anniversaire ! Et comme prévu, nous sommes allées avec les "brit girls" et barbara au Jordan Park ! Un super après midi ensoleillé et très paisible :)












J 261

samedi 21 mai

No smoking J+7
Retour en France J-11
Anniversaire J-1

Aujourd'hui j'ai participé à la Gay Pride de Cracovie. J'étais partie pour ne prendre que des photos, mais bon... Je me suis rapidement laissée prendre au jeu, d'autant plus que c'était dur de prendre une photo derrière cette barrière humaine faite de policier.



Tout s'est passé dans la joie et la bonne humeur jusqu'au bout. Rien n'a arrêté le tout petit cortège (300-400 personnes ? )  et le groupe de percussions. Pas même les œufs et les boules puantes lancées par les manifestants anti-gays sur le Rynek (grand'place).

Ils nous attendaient de pied ferme !!! Mais la police (pour une fois que je suis contente de la sur-présence policière à Cracovie) était là en nombre pour nous protéger. Le seul petit hic c'est quand il a été l'heure de partir ... on a du faire face à ces autres militants: leurs regards haineux, les muscles tendus, les poings serrés, marchant en groupe et nous insultant, prêt à bondir sur un groupe esseulé dans une ruelle loin du regard des policiers. Les policiers ont marché dans les grandes artères et d'autres étaient en poste pour éviter toute altercation, mais il me semble inévitable que ces skinhead aux valeurs "familiales" aient trouvé quelque proie à se mettre sous la dent.

Et puis pour rajouter un peu d'effet spectaculaire, la pluie s'est mise à tomber, et les éclairs ont illuminé la place au moment où la gay pride s'est finie: effet dramatique assuré ;)

Les photos :
Voici donc la... totalité des manifestant pour la Marche des Fiertés, avant le départ. Je n'ai pas pris de photos des groupes de policiers tout atour, ils avaient pas l'air d'accord ^^



Les policiers nous encadraient devant, sur les cotés et derrière !!! Pas moyen d'entrer ou de sortir de cette manifestation.





Beaucoup de regards sympathiques, quelques applaudissements, mais aussi des regards "vous me dérangez", ou des gestes déplaisants...





L'arrivée sur la place... La police qui envoie des messages dans les hauts parleurs "Ceci est une manifestation légale, ne tentez pas de l'empêcher" "Toute personne qui usera de la violence sera interceptée...." etc. Premier contact avec les Anti-manifestants. ( mais si, les panneaux devant les policier "Zakaz"= interdit)



D'ailleurs ce groupe est apparemment relié à des hommes politiques puissants. J'ai souvent vu leur petit logo sur un stickers accolé à côté des autres dans le tram: défense de manger / défense de boire / défendu aux animaux / défendu d'être (aux ?) homosexuel(s) ... Charmant !





Pour conclure, je suis fière d'avoir participé à cette Marche. Parce qu'après avoir reçu des boules puantes à te détruire la gorge, des regards qui pourraient tuer, et la plus grosse peur de ma vie en rentrant seule chez moi; je me dis que cet évênement sert ENCORE et TOUJOURS. Il a d'autant plus de sens quand il n'en est qu'a sa 5ème édition à Cracovie, et que chacun a peur de sortir du cortège, ... de sortir de chez lui.

J 260

vendredi 20 mai

No smoking J+6
Retour en France: J-12


Ce matin j'ai donné la dernière petite touche à mes boites de carrousel, une découpe des initiales de l'auteur en typo Cochin italique.







Et non, le nom de l'auteur n'est pas SadoMaso, mais plutôt Slawomir Mrozek ;)

Cet après-midi, je suis allée lire un livre sur les bords de la Vistule, et j'ai pris quelques photos. J'ai aussi rencontré quelques étudiants déguisés pour les Juwelenia, avec qui j'ai parlé polonais.























Anniversaire J-2
Temps prévu pour mon anniversaire à Cracovie: chaud et humide !

J 259

jeudi 19 mai

No smoking J+5
Retour en France: J-13

Le retour approché ! Demain je vais poster mes posters direction la france en croisant TRES fort les doigts pour qu'ils arrivent sains et sauf (enfin, qu'ils arrivent ce serai déjà super !!!)



Aujourd'hui j'ai passé mon entretien de lino et les profs m'ont mis un C, comme au premier semestre :) Pas tip top, mais bon, personnellement si je m'appliquais une notation comme on a l'habitude de recevoir; c'est à dire sur la marge de progression, et la progression en elle même, je pense que j'aurais eu une meilleure note.
Ces gravures étaient beaucoup plus intéressantes et techniques ;)
Et puis je me suis coupée pour la première fois de l'année en lino, ça devait arriver :D


Et demain je présente mes posters, dont voici un petit rappel :)




















Et celui ci, qui n'est qu'une idée rapide :)


J 258

mercredi 18 mai

No smoking J+4 (oups, 1 craquage)
Retour en France: J-14

Hier soir je suis allée à ce fameux concert en plein air pour les juwelenia (les fêtes estudiantines de fin d'année). C'etait organisé par la plus ancienne et plus grande université de Cracovie. (Jagellonian, fondée par le roi du même nom en 1300 environ). C'etait un SACRE concert quand même. Une organisation de malade, une programmation digne d'un vrai festival, des toilettes à gogo ^^, des stands "Camel" avec des petits poufs et des tables basses trop cute autour de cendrier XD (merci la tentation hein ??? C'est vraiment pas cool ^^)
Le tout en plein air, avec une température super agréable :)

Parov Stelar and Band sur Youtube



Et puis j'avais ce porte-monnaie que ma grand mère m'avait offert et auquel je tenais beaucoup, mais tout déchiré; alors j'ai fait un peu d'"Avant - après". C'est mes pièces polonaises qui vont être contentes !!





Mode d'emploi:
- J'ai tout décousu, notamment la "doublure" ou ce qu'il en reste, et la fermeture.
- J'ai réparé le tissu imprimé original.
- puis j'ai remonté le porte monnaie avec un dos vert pomme et une doublure vert pomme, en y ajoutant.... un peu de mousse (du plaid polonais ^^) et un ruban :)

La forme n''est pas parfaite mais bon ^^ je débute...

J 257

mardi 17 mai

No smoking J+3 (attention tentation ce soir: concert ! )
Retour en France: J-15

Voilà j'ai sauvé la planète en reprisant mes chaussettes :)
Tutoriel ici !






J 256

lundi 16 mai

No smoking: J+2
Retour en France: J-16

J'ai fait un mini hibou ! (oui, je sais... Je ne lâche pas mes aiguilles, mais ... je dois occuper mes mains et mon cerveau ^^)



Je me suis aidée de ce tuto: B.D.Design

Et un porte clef "fraise"



Inspiration: B.D.Design

L'avantage de toutes ces petites réalisations, c'est qu'elles sont 100% recyclage ! (4 teeshirts d'occasion: 13 zl, 2 bobines de fil: 4 zl, un kit d'aiguilles: 2zl.)
L'inconvénient c'est que je n'ai que très peu de choix de couleur de tissu et de fil, et que mon "rembourrage" en chute de tissu n'est pas idéal ;)


Et la suite de la série de lino



Rappel




J 255

Dimanche 15 mai

No smoking: J+1
Retour en France: J-17

J'ai fait ... ^^ surprise !!!

J'ai fait une peluche Bob Razowski !!!!









Articles suivants