Ça y'est, c'est "déjà" la fin de cette expérience.
Je suis triste de quitter Cracovie, que j'ai réellement appris à apprécier dans tous ses aspects. Certes l'hiver a été très rude moralement (j'ai appris que c'était l'hiver le plus chaud depuis au moins 10 ans), mais avec un peu plus de recul, toutes ces problèmes et petits évênements peu réjouissant que nous avons vécu dans la 1ère colloc sont autant d'expériences enrichissantes.

J'ai aimé ses cafés, son atmosphère culturelle et paisible. Ses vendeurs à touristes, ses touristes aussi. Tout ce mélange de langues dans la rue. J'ai apprécié les clubs, les bars, les petits restaurants traditionnels qui sont tous très différents et créent une atmosphère propice à l'échange, au partage.

Je vous le dit, Cracovie est une jolie ville pour un Erasmus. Elle le serait aussi pour vivre plus longtemps, s'il n'y avait la barrière de la langue ^^

Mon polonais est réellement impressionnant (je veux dire, de mon point de vue), si l'on considère que je n'en parlais pas UN mot avant d'arriver.  Mais toujours aussi insuffisant quand mon interlocuteur ne parle pas simplement et lentement :D

j'ai aimé avoir le cerveau en constante ébullition. Tous les jours les mots, les signes, se bousculent dans ma tête. La langue se pose tout doucement dans mon cerveau, creuse lentement pour se trouver une petite place au fur et à mesure que les connections se font inconsciemment.

Et qui plus est, le reste du temps, l'anglais était ma langue principale, que j'ai utilisé abondamment avec les Anglaises, aux accents tellement différents. Je pense qu'on ne devine plus trop facilement que je suis française quand j'ouvre la bouche aujourd'hui. J'espère ne pas perdre ce joli accent British ;)

Maintenant il est temps pour moi de fermer ce beau chapitre.

Pour en commencer un nouveau.

Allez, on laisse un mot super cool